Urgence

En cas d’urgence, communiquez immédiatement avec la Clinique au 514 383-2345.

En dehors des heures d’ouverture de la Clinique, téléphonez au Centre vétérinaire DMV, au 514 633-8888 ou au 1 800 463-8555.

Il est toujours préférable de téléphoner avant de vous présenter à la Clinique. Si l’urgence ne peut être prise en charge à la Clinique, nous vous dirigerons rapidement vers la meilleure ressource.

Est-ce une urgence?

Voici une liste des symptômes les plus courants qui nécessitent une consultation d’urgence :

  • une difficulté à respirer ;
  • un manque de coordination ou une perte d’équilibre soudaine ;
  • un problème avec un œil ;
  • un saignement abondant ;
  • une diarrhée abondante ou fréquente ;
  • des vomissements fréquents ou abondants ;
  • présence de sang dans les vomissements ou la diarrhée ;
  • un accident (si votre animal a été frappé par une voiture ou a fait une chute, par exemple) ;
  • si votre chat ou votre chien s’est fait mordre par un animal domestique ou sauvage ;
  • une plaie qui semble infectée ;
  • si votre animal ne s’appuie pas sur un de ses membres ;
  • un comportement inhabituel soudain ;
  • de la désorientation ;
  • si vous pensez qu’il a ingéré des produits toxiques (antigel, poison à rat, produits domestiques courants, chocolat, etc.).
  • Si votre animal présente d’autres symptômes, il pourrait quand même avoir besoin d’être vu en urgence. Dans tous les cas, si vous êtes inquiets, consultez immédiatement.

Ne jamais donner de médicaments pour les humains avant d’avoir consulté la vétérinaire. Certains médicaments utilisés couramment pour les humains peuvent être nocifs ou mortels pour les animaux. Par exemple, l’acétaminophène (Tylenol) peut être mortel pour un chat, même à faible dose.

Centre antipoison

En toutes circonstances, vous pouvez téléphoner au centre antipoison américain ASPCA qui pourra répondre à vos questions. Téléphonez au 1 888-426-4435 ou visitez le site de l’organisme en cliquant ici. Ce service est en anglais seulement et des frais vous seront facturés. Ce centre antipoison vous fournira l’information essentielle à transmettre au vétérinaire qui traitera ensuite votre animal.

C’est le centre que consultent les vétérinaires, qui vous factureront aussi cette consultation. En appelant vous-même, il vous sera possible de réagir plus rapidement et plus précisément avant d’avoir obtenu l’aide de la vétérinaire.

Si vous êtes inquiet, appelez-nous.