en clinique

S'agit-il d'une urgence?

Pour une urgence, veuillez nous contacter par téléphone.

Notre équipe communiquera avec vous dans un délai de 48h. Notez que le temps d’attente pour les rendez-vous est variable.

Trois raisons pour lesquelles votre chien se gratte les oreilles

13 août 2017

Si votre chien se gratte souvent les oreilles ou qu’il brasse constamment la tête, c’est peut-être qu’il a un des trois problèmes suivants :

1. Des mites d’oreille. Pour savoir si ces petits parasites se sont installés dans les oreilles de votre chien, il faut consulter votre vétérinaire. Pour les repérer, celle-ci effectuera un prélèvement, qu’elle examinera au microscope. Un traitement simple permet de régler le problème. Cependant, si vous avez plusieurs animaux, vous devrez tous les traiter contre les mites d’oreille.
  2. Des allergies. Les chiens aussi souffrent d’allergies. Comme chez les humains, les allergies peuvent causer des démangeaisons cutanées. Les allergies peuvent se manifester dans les oreilles. Elles sont souvent responsables des infections d’oreilles. Un nettoyage régulier des oreilles peut aider, tout comme différents traitements contre les allergies. Votre vétérinaire vous proposera le traitement approprié en fonction de la condition de votre animal.
  3. Des infections. Les mites et les allergies peuvent causer des infections d’oreilles. Mais il peut y avoir plusieurs autres causes. Les chiens aux oreilles pendantes sont particulièrement à risque pour des infections d’oreilles. Si votre vétérinaire découvre une infection, elle fera des tests pour en connaître la cause.

Ce qu’il faut retenir? Si votre chien se gratte les oreilles avec un peu trop d’intensité, c’est le temps de faire petit tour chez votre vétérinaire!

Postulez
    maintenant