Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous
en clinique

S'agit-il d'une urgence?

Pour une urgence, veuillez nous contacter par téléphone.

Notre équipe communiquera avec vous dans un délai de 48h. Notez que le temps d’attente pour les rendez-vous est variable.

Quoi faire lorsque vous trouvez un bébé oiseau

18 avril 2017

Chaque année, au printemps, des gens nous apportent des bébés oiseaux qu’ils ont trouvés dans un parc ou dans leur cour. Ils viennent chercher de l’information chez le vétérinaire puisqu’ils sont la référence à consulter. Par contre, avant de déplacer un jeune animal et de l’emmener dans établissement vétérinaire, voici la marche à suivre.

L’oiseau est-il blessé?

Premièrement, lorsque vous trouvez un oisillon, il est important de bien l’observer pour vérifier s’il semble blessé. À ce moment-là, vous ne devez pas le toucher, vous ne faites que l’examiner de loin et vous chercher des traces de sang ou de plaie. Si vous décelez la moindre chose, n’hésitez pas à le mener au vétérinaire ou à appeler le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, au 1 877 346-6763.

A-t-il des plumes?

Si l’animal ne semble pas blessé, il faut d’abord vérifier s’il a des plumes. Si vous remarquez que les ailes sont dépourvues de plumes, le bébé doit être remis dans son nid.

Idéalement, c’est à ce moment-là que vous devez chercher le nid. Il se peut qu’il soit dans un arbre, mais aussi dans un cabanon, proche des gouttières, dans les haies, etc.

Remettez le bébé dans son nid

Si vous réussissez à retrouver le nid et qu’il est intact, remettez le bébé dans son nid et surveillez-le de loin sans le nourrir pendant environ une heure.

La maman ne devrait pas être loin puisqu’elle est sûrement partie chercher de la nourriture. Quand des gens sont trop proches de leur bébé, ils restent loin à les surveiller.

Si vous ne percevez pas le retour de la maman, n’hésitez pas à communiquer avec un vétérinaire ou à appeler le ministère.

Fabriquez un nid

Si vous ne trouvez pas le nid ou s’il semble détruit ou endommagé, vous allez devoir en fabriquer un de remplacement!

Prenez un vieux pot de margarine et remplissez-le d’herbes séchées, de foin et des restants du vieux nid. Il ne faut surtout pas utiliser du coton.

Ensuite, posez l’oisillon dans votre nid et allez le suspendre dans un arbre ou à l’endroit de l’ancien nid.

Puis, observez l’oiseau de loin pendant environ une heure et guettez le retour de la maman.

Si l’oisillon a des plumes

Si, au départ, vous remarquez que l’oisillon a des plumes, ne vous en faites pas. Le bébé oiseau apprend à voler et c’est normal de le retrouver par terre. Il faut seulement s’assurer que l’animal est en sécurité des humains ou des autres animaux.

Ne déplacez surtout pas ce bébé oiseau chez le vétérinaire, puisque la maman est probablement dans les parages pour lui donner ses premières leçons de vol. Encore une fois, observez-le de loin, car ses semblables ne sont probablement pas si loin que vous le pensez.

Pour toute autre question, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous ou avec le ministère au 1 877 346-6763.

    Postulez
    maintenant



    Joignez votre CV *