Un chien qui mange des boules de Noël

Quatre dangers du temps des Fêtes pour vos animaux

Un chien qui mange des boules de Noël
Est-ce que le Poinsettia est vraiment toxique pour les animaux de compagnie?
En fait, il n’est pas toxique, mais la sève est irritante pour la muqueuse orale et les muqueuses du système digestif. Si la plante est mâchée ou avalée, l’animal peut saliver abondamment, vomir ou avoir de la diarrhée. Le pronostic est très bon pourvu que les soins de bases soient administrés pour les symptômes de vomissements ou de diarrhée et qu’on ne laisse pas la déshydratation s’installer. Si les symptômes sont sévères l’hospitalisation peut-être nécessaire avec l’administration d’un soluté intraveineux.

Les lys sont extrêmement toxiques pour les chats.
C’est vrai! Même l’ingestion d’un petit bout de feuille peut causer une insuffisance rénale mortelle pour un chat. Parmi les lys qui sont toxiques, on retrouve le lys de Pâques, le lys oriental et le lys asiatique. Dès l’ingestion, l’animal doit être hospitalisé pour des solutés intraveineux et des prises de sang. Les cas qui sont traités rapidement ont un meilleur pronostic.

Les rubans et les décorations d’arbres de Noël comme les glaçons sont dangereux
C’est vrai, ils sont dangereux s’ils sont avalés. Si votre animal a avalé un long bout de ruban ou des glaçons de Noël, il faut qu’il soit surveillé étroitement pour des symptômes de vomissements ou de douleur abdominale. Parfois un bout du fil ou du ruban est pris sous la langue. S’il est évacué dans les selles et qu’il ne sort pas entièrement, il ne faut pas tirer dessus. Il vaut mieux le couper et attendre davantage.

Les huiles aromatiques ou le pot-pourri liquide sont-ils un danger pour les chats et les oiseaux.
Oui. Les huiles aromatiques contiennent des détergents cationiques qui sont extrêmement irritants et peuvent causer des brûlures sévères de la muqueuse orale et de l’œsophage des chats.
Les vapeurs des huiles aromatiques sont aussi toxiques pour les oiseaux. Les propriétaires d’oiseaux devraient éviter d’utiliser les huiles aromatiques, les diffuseurs et les aérosols et les chandelles aromatiques.

Si vous avez des questions, visitez-nous à la Clinique vétérinaire de la Promenade, dans le quartier Ahuntsic, ou appelez-nous au 514 383-2345.