Protège-griffes : une bonne idée pour votre chat

À la Clinique vétérinaire de la Promenade, nous ne dégriffons plus les chats depuis 2004. Ça fait donc de nombreuses années que nous aidons les propriétaires de chats à mieux vivre avec les chats et leurs griffes !

Quand nous expliquons à nos clients que le dégriffage est une amputation du bout des doigts, ils comprennent facilement que cette chirurgie a des conséquences.

Même si l’on prend toutes les précautions médicales voulues, le dégriffage est douloureux. La douleur peut même subsister très longtemps ou s’aggraver.

De plus, comme les chats n’ont plus de griffes pour se défendre ou marquer leur territoire, ils pourraient aussi avoir tendance à mordre.

En fait, le dégriffage peut causer des problèmes de comportement très ennuyeux, comme des problèmes de propreté.

Une solution : des griffoirs

Beaucoup de clients ont peur que leur chat brise leurs meubles avec leurs griffes pour marquer leur territoire. Une bonne solution à ce problème est de placer des griffoirs à des endroits où votre chat serait tenté de marquer son territoire.

Pour savoir comment vous y prendre, parlez-en à notre équipe ou consultez ce très bon article de l’Éduchateur.

Une autre solution : les protège-griffes

En plus des poteaux à griffes, il est possible de poser des protège-griffes à votre chat. C’est un peu comme des faux-ongles que l’on colle sur les griffes.

Il en existe plusieurs marques. Le principe est toujours le même : vous placez un protège-griffe sur chacune des griffes de votre chat. Une petite goutte de colle tient le protège-griffe solidement en place.

Les protège-griffes sont particulièrement utiles avec les jeunes chats qui découvrent leur territoire, mais ils sont efficaces à n’importe quel âge.

En plus, vous pouvez choisir la couleur ! Avouez que c’est amusant…

Vous avez des questions ? Vous voulez apprendre comment poser des protège-griffes à votre chat? Parlez-en à quelqu’un de notre équipe.