Pour vacciner son animal?

Pourquoi vacciner son animal?

Pour vacciner son animal?Les vaccins stimulent la production d’anticorps contre une bactérie ou un virus spécifique. En fait, les vaccins donnent des « armes » à votre animal pour combattre les infections. Quand une infection se présente, le système immunitaire de votre animal sera ainsi capable de se défendre, car il sera capable de produire les outils dont il a besoin pour se protéger.

Vacciner nos animaux, c’est aussi une responsabilité que nous avons tous. Les vaccins sont essentiels pour la santé des animaux de compagnie et pour la population humaine. Certaines maladies animales sont transmissibles aux humains, comme la rage, qui est fatale dans tous les cas, ou la leptospirose, qui peut avoir des conséquences graves pour les humains. Grâce aux vaccins, nous pouvons prévenir ces infections chez les animaux et chez les humains.

De plus, il est important de savoir que lorsqu’une population est vaccinée dans une très grande proportion (70% et plus) contre une maladie, le risque d’infection et d’épidémie est très fortement diminué. Si un animal non vacciné n’attrape pas une maladie donnée, c’est souvent grâce à tous ceux qui sont vaccinés.

 

Rappels de vaccins

Pour être efficaces, certains vaccins ont besoin d’être administrés plus d’une fois. Il faut parfois régulièrement remettre à jour la protection donnée. C’est pourquoi votre vétérinaire ou les techniciennes en santé animale vous parlerons d’effectuer des « rappels de vaccins ».
Pour en savoir plus sur les vaccins ou obtenir les informations qui concernent votre animal, communiquez avec l’équipe de la Clinique vétérinaire de la Promenade.