Peur des vaccins

Les vaccins vous inquiètent? Lisez ceci.

Peur des vaccins

Les vaccins vous inquiètent? Voici ce qu’il faut savoir sur les risques associés aux vaccins.

Tout d’abord, il faut savoir que les vaccins sont conçus pour être très sécuritaires pour votre animal. Il est normal, cependant, que votre animal soit plus tranquille que d’habitude après avoir été vacciné. C’est normal parce que l’organisme doit produire des anticorps après le vaccin. Ça demande plus d’énergie que la normale. Parfois, cela peut être accompagné d’une fièvre passagère. Le repos est donc tout indiqué dans une telle situation.

Certains vaccins peuvent causer une enflure à l’endroit où l’animal a été piqué. Il ne faut pas s’en inquiéter. Cet œdème disparaît de lui-même dans les semaines suivantes. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire de la Clinique vétérinaire de la Promenade, dans le quartier Ahuntsic. En attendant, veillez simplement à ce que la bosse n’augmente pas de volume.

Des réactions plus rares, mais plus dangereuses, peuvent aussi survenir. C’est le cas du choc anaphylactique, qui est provoqué par une réaction allergique sévère. Généralement, ce type de réaction survient dans les minutes qui suivent la vaccination, mais peut survenir jusqu’à deux jours plus tard. Les symptômes à surveiller sont une enflure marquée du visage, une difficulté à respirer, des vomissements ou des muqueuses pâles. Si tel est le cas, consulter immédiatement votre vétérinaire. Si vous êtes inquiets, il est toujours une bonne idée de parler au personnel de la Clinique vétérinaire de la Promenade.

Les bienfaits des vaccins dépassent grandement leurs mauvais côtés. Il faut se souvenir que les réactions adverses aux vaccins sont peu courantes. Il faut aussi se dire qu’il vaut toujours mieux prévenir une maladie par la vaccination que d’avoir à la traiter plus tard, si on ne vaccine pas.

Si vous avez des questions sur la vaccination de votre chat ou de votre chien, communiquez avec le personnel de la Clinique. Nous sommes situés dans le quartier Ahuntsic, au 1567, rue Fleury Est.