Les chats peuvent avoir le diabète

Oui, votre chat peut avoir le diabète !

Tout comme les humains, les chats peuvent avoir le diabète. Les chiens aussi. C’est même une maladie assez courante chez les animaux de compagnie.

Le diabète est un problème lié à une hormone, l’insuline. Comme chez l’humain, cette hormone est produite par le pancréas.

La maladie survient quand le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou qu’elle ne fonctionne pas bien. C’est l’insuline qui permet au glucose d’entrer dans les cellules pour leur donner de l’énergie. Le glucose est une forme de sucre.

Quand ça ne fonctionne pas, le glucose s’accumule dans le sang. C’est ce qui finit par causer toutes sortes de problèmes de santé, par exemple des cataractes chez le chien.

L’un des principal symptômes, c’est une consommation excessive d’eau et une très grande production d’urine. Si votre chat boit vraiment plus qu’à l’habitude, par exemple, il est bon de consulter votre vétérinaire.

Le diabète ne se guérit généralement pas. Cependant, chez le chat, il est possible d’obtenir une rémission.

Si on le découvre à temps, on peut contrôler cette maladie à l’aide d’une diète appropriée et de médication. Votre animal devra notamment recevoir de l’insuline.

Vous avez des questions sur le diabète ? Parlez-en à votre vétérinaire.