Stérilisation

Des réponses à vos questions sur la stérilisation

StérilisationÀ quoi sert la stérilisation?

La stérilisation permet de contrôler les naissances, ce qui est nécessaire parce qu’il y a actuellement une sérieuse surpopulation animale. Ainsi, de nombreux animaux ne trouvent pas de foyer. De plus, beaucoup d’animaux sont abandonnés, parce que ceux qui les adoptent ne savent pas à quel point s’occuper d’un animal est exigeant, en temps et en argent.

Qu’arrive-t-il des animaux abandonnés?

Une grande proportion des chats et des chiens abandonnés sont euthanasiés, même ceux qui sont laissés entre les mains des refuges. Même si les gens croient que leurs animaux trouveront un foyer, ce n’est souvent pas le cas. Si les gens désireux d’adopter un animal se tournaient vers les refuges, plutôt que de prendre le chiot ou le chaton du voisin, une plus grande partie de ces animaux trouveraient un foyer.

Y a-t-il des risques à la stérilisation?

Oui. Toute anesthésie comporte un risque. Le niveau de risque sera évalué par le vétérinaire lors de l’examen de votre animal, qui comprend une analyse sanguine.

Vous êtes inquiet?

Parlez-en à votre vétérinaire! Si vous le désirez, demandez une visite des locaux où sera opéré votre animal. Vous verrez toutes les précautions entourant une chirurgie.

Y a-t-il des risques à long terme?

Votre vétérinaire pourra vous renseigner au sujet de la stérilisation. Vous pourrez lui demander de vous parler des conséquences à long terme de la stérilisation.

Est-ce que mon animal va prendre du poids après la stérilisation?

Le métabolisme de l’animal change après une stérilisation. Il est donc utile de limiter l’apport calorique qu’il reçoit. Un animal stérilisé peut très bien conserver un poids santé.

Est-ce que sa personnalité va changer à cause de la stérilisation?

Non. Cependant, les chiens stérilisés sont moins souvent les instigateurs d’un affrontement.

La stérilisation apporte-t-elle des bénéfices pour la santé?

La majorité des tumeurs mammaires, l’équivalent du cancer du sein chez les humains, touchent les chiennes ou les chattes non stérilisées. La stérilisation élimine aussi les infections utérines, relativement fréquentes, et les troubles hormonaux.

Y a-t-il des bénéfices pour la santé des mâles stérilisés?

Chez les mâles, la stérilisation élimine les problèmes de cancer des testicules, en plus de réduire grandement les risques de troubles de la prostate, y compris les cancers.

Quel est le meilleur âge pour la stérilisation?

L’idéal, c’est entre cinq et sept mois, soit idéalement avant les premières chaleurs pour les femelles. Mais il n’est jamais trop tard.