en clinique

S'agit-il d'une urgence?

Pour une urgence, veuillez nous contacter par téléphone.

Notre équipe communiquera avec vous dans un délai de 48h. Notez que le temps d’attente pour les rendez-vous est variable.

Comment savoir si votre animal a mal à ses articulations

15 février 2017

Vous arrive-t-il d’avoir mal aux articulations? Si votre chat ou votre chien commence à prendre de l’âge, il est bien possible qu’il soit aussi incommodé. Si vous remarquez que votre animal est moins actif ou s’il semble avoir de la difficulté à s’asseoir, se coucher ou même se lever, c’est peut-être à cause de la douleur.

Consultez votre équipe vétérinaire : elle pourra évaluer l’état de votre animal. Selon la source de sa baisse d’activité ou de son entrain, votre vétérinaire vous recommandera un traitement approprié.

Les signes de douleur chez le chat

Les chats sont très habiles à cacher leur douleur. Cependant, certains signes devraient vous mettre la puce à l’oreille :

• Si votre chat n’aime plus se faire prendre ou caresser, alors qu’il est plutôt colleux d’habitude;
  • S’il est plus sauvage que d’habitude ou qu’il se cache;
  • S’il mange moins ou rien du tout;
  • S’il fait ses besoins en dehors de la litière.

Tout changement de comportement n’est pas nécessairement un signe de douleur, mais il faut rester attentif, parce que c’est souvent le signe que quelque chose ne va pas.

Même si cela fonctionne pour vous quand vous avez mal, ne donnez pas d’aspirine ou d’acétaminophène (Tylenol) à votre chat : ces deux médicaments sont toxiques pour les félins.

Les signes de douleur chez le chien

Comme chez le chat, tout changement de comportement peut être le symptôme d’un problème de santé articulaire ou autre.

Observez bien les signes suivants, qui pourraient trahir la douleur ou un autre problème de santé :

• Si votre chien est plus irritable;
  • S’il n’accepte pas de se faire toucher à certains endroits ou même pas du tout;
  • S’il ne monte plus sur le divan ou le lit, comme il le faisait;
  • S’il a de la difficulté à monter ou descendre les marches;
  • S’il ne peut plus grimper dans l’auto.

Quand consulter

Entre un chiot ou un chaton et leurs versions adultes, il y a bien sûr une grande différence d’énergie. Un chien plus calme, c’est souvent bien correct (si vous avez eu un chien adolescent, vous avez certainement une opinion là-dessus!).

Par contre, un chien qui perd de la mobilité parce qu’il souffre, ce n’est pas souhaitable. Si votre animal ralentit un peu trop ou présente des signes qui ne vous semblent pas normaux, consultez votre vétérinaire.

D’ailleurs, même s’il est normal qu’un chien vieillissant soit moins en forme, il est possible de lui rendre la vie plus belle, d’améliorer sa qualité de vie et la vôtre! Il est souvent simple de traiter la douleur ou les maux associés au vieillissement.

Votre vétérinaire peut même vous conseiller de donner à votre animal de la nourriture conçue spécialement pour traiter certaines conditions, comme des problèmes d’articulations ou même des problèmes cognitifs!

Postulez
    maintenant