Comment choisir un éducateur canin

Comment choisir un bon éducateur canin?

Comment choisir un éducateur caninQuand vient le temps de choisir un éducateur canin, de multiples possibilités s’offrent à vous.  Mais sont-ils tous équivalents?  Voici quelques éléments à prendre en considération.

Il faut garder en tête que l’apprentissage sera grandement favorisé dans un univers peu stressant où le plaisir est au rendez-vous. En effet, comment est-il possible d’apprendre dans des conditions stressantes?

Privilégiez le renforcement positif
Dans cette optique, l’utilisation du renforcement positif (le chien reçoit une récompense pour un bon comportement) est stimulante pour l’animal. Les récompenses peuvent consister en des friandises, des caresses ou des félicitations. Les friandises sont souvent ce qui a le plus de valeur aux yeux des chiens. Les corrections physiques ou verbales ne sont pas souhaitables parce qu’elles augmentent le niveau de stress et, de plus, elles ne sont pas nécessaires. Il suffit d’interrompre le comportement indésirable en attirant l’attention de votre chien pour ensuite lui demander de faire autre chose. Il est ensuite récompensé s’il parvient à faire le nouveau comportement demandé.

Les endroits où les clients peuvent être présents avec leur chien et où ils ont l’air de s’amuser devraient être privilégiés. Les chiens ne devraient pas présenter constamment des signes d’anxiété tels que léchage fréquent des babines, oreilles tirées vers l’arrière ou tremblements incontrôlables.

De courtes sessions (une heure et moins) sont souhaitables afin de parvenir à garder l’intérêt de votre protégé.

Demandez d’observer avant de décider
La possibilité d’assister à un cours avant de vous inscrire devrait vous permettre de vous faire votre propre opinion sur l’endroit et les méthodes utilisées. L’important, c’est que vous soyez à l’aise avec les méthodes proposées puisque c’est avec vous que votre chien interagira tout au long de sa vie!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à la Clinique vétérinaire de la Promenade, dans le quartier Ahuntsic.