Vivre le deuil d'un animal

Comment bien vivre le deuil de son animal

Vivre le deuil d'un animalPerdre un chat ou un chien, c’est un vrai deuil, parce qu’on a établi avec lui un lien unique. Tout le monde ne comprend pas cet attachement, c’est pourquoi il faut vous entourer de gens qui ne jugent pas. Voici des conseils pour vous aider à vivre cette étape difficile :

  • Attendez un peu avant de remplacer votre animal disparu. Prenez le temps de vivre votre deuil.

  • Conservez quelques objets, photos et jouets qui ont appartenu à votre animal dans une boîte que vous pourrez ressortir ultérieurement.

  • Écrivez une liste de 10 évènements joyeux en rapport avec cet animal ou 10 qualités, pour vous rappeler la chance que vous avez eue de l’avoir avec vous. C’est un bon truc pour aider les enfants à vivre leur deuil.

  • Modifiez vos habitudes. Changer de rythme permet de sortir de la routine établie avec votre animal.

  • Entourez-vous de gens qui comprennent votre douleur et qui vous permettent d’en parler sans vous juger.

  • Ne vous sentez pas coupable de la tournure des évènements. Si vous avez eu à prendre une décision difficile, dites-vous que cela devait arriver et qu’il n’y a pas de moment idéal.

N’oubliez pas qu’on perd un jour tout ce qu’on a aimé. Si votre douleur est intense, c’est que vous avez aimé intensément.

Si vous avez des questions, communiquez avec la Clinique vétérinaire de la Promenade, au 514 383-2345. Ou mieux encore, venez nous visiter sur la Promenade Fleury, dans le quartier Ahuntsic à Montréal.