Un chat qui se fait vacciner

Faut-il faire vacciner son chat ou son chien tous les ans ?

Un chat qui se fait vacciner

La réponse est : parfois oui, parfois non.

La plupart du temps, les compagnies pharmaceutiques qui fabriquent les vaccins vérifient leur efficacité après un an ou moins. C’est pour cela qu’elles recommandent de faire vacciner son chat ou son chien tous les ans.

Au cours des dernières années, de nouveaux vaccins ont fait leur apparition : ceux-ci ont une durée de protection testée jusqu’à trois ans. Ces vaccins coûtent parfois plus cher.

Lorsqu’on examine les résultats d’études indépendantes accumulées au fil des ans, on découvre aussi que certains vaccins pourraient être administrés suivant un intervalle plus long.

Quand faut-il faire vacciner son chat ou son chien ? La meilleure façon de le savoir, c’est de consulter votre vétérinaire.

Les protocoles de vaccination

Les vétérinaires basent leurs recommandations en fonction de leur opinion professionnelle qu’ils forgent en étudiant les informations disponibles. Ils élaborent les protocoles de vaccination qui seront en vigueur dans leur établissement. Certains vaccins seront donc administrés annuellement, d’autres tous les deux ou trois.

Le vaccin de la rage, une exception

En ce qui concerne le vaccin de la rage, la situation est différente. Comme c’est un virus mortel et transmissible à l’humain, le vétérinaire a le devoir de se conformer à l’étiquette qui indique le moment du rappel de vaccin. Le vaccin de la rage est un vaccin dont la durée de la protection a été déterminée par des tests, un ou trois ans après la vaccination, selon le type de vaccin.

Tout aussi important que les vaccins : l’examen

Consulter votre vétérinaire pour savoir si votre animal a besoin de vaccin ou non cette année est important, d’autant plus que cela est l’occasion de faire examiner votre chat ou votre chien.

Que votre animal ait besoin ou non de vaccins cette année, il est important de le faire examiner par le vétérinaire.

Un examen annuel peut révéler des détails concernant la santé de votre animal que vous n’aviez pas remarqués et que le vétérinaire est formé pour repérer rapidement.

Votre médecin vétérinaire et son équipe passeront en revue l’état de ses dents, son état général, son poids, son alimentation et l’examinera de près sous toutes ses coutures.

Vous profiterez aussi de recommandations en fonction des nouvelles informations devenues disponibles au cours de l’année et des plus récentes découvertes. Après tout, l’objectif est d’assurer la meilleure santé possible et une belle qualité de vie à votre animal !

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous !