Examen des dents d'un chien

Avez-vous retroussé la babine de votre animal dernièrement?

Examen des dents d'un chien

Vous chien a-t-il trop mauvaise haleine pour que vous ayez envie de le câliner? Avez-vous remarqué tout le tartre accumulé sur les dents de votre animal?  Avez-vous soulevé les babines de votre chat pour découvrir des gencives rouges ou des racines dentaires exposées?

Toutes ces trouvailles ne sont possibles que si on s’intéresse à regarder un peu plus loin que le bout de son nez (celui de votre animal). C’est important: 85 % des animaux domestiques de plus de 2 ans souffrent de troubles dentaires ou de maladie parodontale. Ces problèmes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de votre animal. Il est prouvé que si on ne fait pas attention aux dents, l’espérance de vie d’un animal est réduite de 15 à 20 %.

À quand remonte son dernier examen dentaire? Cet examen requiert la collaboration de votre animal. Votre vétérinaire sera assisté de son personnel pour faire cet examen essentiel.

Prévention
Comment éviter que se développent les maladies parodontales? En lui brossant les dents tous les jours. Comment faire? S’il est jeune, apprenez-lui à se laisser manipuler la gueule et les babines. S’il s’agit d’un animal adulte, faites-vous d’abord aider par un professionnel. L’assistant du vétérinaire pourra vous faire une démonstration. Vous verrez, c’est plus simple et rapide qu’il n’y paraît.

Certaines nourritures peuvent aussi aider à retarder l’apparition de tartre et de gingivite. Bien que ces aliments soient des aides pour la santé dentaire, il vaut mieux faire examiner votre animal, avant de changer de nourriture.

Tout au long de sa vie, l’examen dentaire fera partie de l’examen annuel.  À partir de l’âge de 7 ans, il vaut mieux faire voir votre animal tous les 6 mois.